Avouez-le, voir votre petit bout de chou faire ses tout premiers pas fait sans nul doute partie des plus heureux moments de votre vie de parents. Bien que marcher pieds nus soit la meilleure manière d’apprendre votre bébé à marcher, en période fraîche et froide, il peut lui être difficile de se déplacer sur les carreaux, le plancher, etc. C’est pourquoi il est préférable de lui acheter des chaussons. Voici un article pour vous guider comment choisir la paire idéale pour les petits pieds de votre enfant.

Choisissez en fonction de la matière des chaussons

Il est important de privilégier une paire de chaussons à la fois souple et confortable. Pour cela, optez plutôt pour un modèle fait d’un matériau léger, doux et respirant tel que le tissu, le cuir souple ou la toile. Les chaussures en cuir rigide peuvent nuire au développement de ses petits pieds.

Il vous est aussi fortement conseillé de choisir des chaussons dotés de semelles antidérapantes souples, qu’elles soient en cuir ou en caoutchouc. Les modèles avec des bosses ou des rainures sont les plus recommandés, du fait qu’ils peuvent empêcher votre bébé de glisser. Les chaussons doivent aussi offrir un soutien ferme, plus renforcé sur le talon et autour des chevilles afin de minimiser le frottement tout en optimisant le confort.

Quel type de fermeture choisir ?

Pour une question de pratique, il vaut mieux acheter des chaussons dotés de velcro, de zip ou d’élastique comme système de fermeture. En plus de faciliter le retrait et l’enfilage, cela vous permet aussi de ne pas avoir à vous soucier des lacets qui se défont tout au long de la journée. Cela pourrait également éviter à votre bébé de trébucher à cause du fait que ses lacets sont défaits ou parce que ses chaussons mal fermés quittent ses petits pieds.

Pensez à vérifier l’ajustement des chaussons

Il vaut mieux faire essayer les chaussons à votre enfant et le laisser marcher avec avant de passer à la caisse. Notez que les pieds des bébés ont tendance à grandir rapidement. Vérifiez donc tous les mois afin de vous assurer que ses chaussures et chaussons lui vont encore bien. Si votre bébé commence à les enlever, de manière soudaine ou à se frotter les pieds, dites-vous qu’il est temps de lui en acheter une nouvelle paire.

Optez pour des chaussons avec de jolis motifs

En choisissant de belles couleurs et de jolis motifs comme le modèle de chausson « renard ». Cela va fournir à votre enfant le plaisir de les porter et donc de marcher avec. C’est en effet une belle source de motivation, de quoi l’aider à faire ses tout premiers pas.

Evitez à tout prix les chaussons “second pied”

Ne soyez pas tenté d’acheter des chaussons d’occasion ou de faire porter à votre bébé ceux de l’aîné. Même si ces accessoires ne sont portés que durant quelques semaines, seuls les articles neufs peuvent s’adapter au développement et à la croissance du pied de chaque enfant. Les chaussons et chaussures d’occasion sont en effet déjà déformés par leurs anciens propriétaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *