logo

4 Questions à poser si votre petit est aux prises avec des siestes courtes

Donc, parcourons le Top 4 des questions à se poser pour trouver la cause profonde des siestes courtes.

1. Mon bébé a-t-il moins de 5 mois ?

Les siestes ne commencent à se consolider et à s’allonger que vers l’âge de 5 mois. Cela signifie que les siestes normales des quatre premiers mois de la vie d’un bébé durent entre 20 et 120 minutes. Oui, il est en fait NORMAL et MENTALEMENT APPROPRIÉ de faire de courtes siestes pendant cette période. Même si ces siestes courtes sont normales pour les bébés de moins de 5 mois, vous pouvez toujours travailler à allonger les siestes dès maintenant ! Essayez de prendre votre bébé et de le bercer pour qu’il se rendorme pendant 10 à 15 minutes si la sieste est courte. Parfois, le remplacement de la sucette est la clé pour allonger la sieste. Si l’aider permet de rallonger la sieste, faites-le !

 

2. Ai-je fourni un environnement confortable et une routine de retour au calme ?

Imaginez que vous sortez de la salle de sport ou d’une réunion d’affaires importante et que quelqu’un vous dise :  » Allez dormir maintenant.  » Vous pourriez être épuisé et avoir besoin de vous reposer, mais vous ne pourrez probablement pas simplement fermer les yeux et vous endormir instantanément. Au lieu de cela, vous aurez probablement envie d’enlever ce pantalon de yoga plein de sueur ou de vous changer en quelque chose de plus confortable. Vous aurez probablement envie de vous asseoir sur le canapé pendant un moment. Peut-être aurez-vous besoin de lire un livre pour aider votre cerveau et votre corps à se détendre.

Votre bébé est tout comme VOUS!

Juste avant chaque sieste, nous voulons faire une petite « routine de la sieste ». Cela n’a pas besoin d’être compliqué ou de prendre plus de 8 à 10 minutes ! Faites les mêmes choses dans le même ordre avant chaque sieste. Changez sa couche, enlevez sa tenue inconfortable et utilisez une gigoteuse pour indiquer à son cerveau que le sommeil arrive. Ensuite, lisez un livre, mettez en marche la machine à sons, éteignez la lumière et blottissez-vous l’un contre l’autre. Cette routine apaisante aide le corps de votre bébé à se préparer à la sieste à venir.

 

3. Fait-il sombre ? 

La lumière agit comme un stimulant pour le cerveau de votre bébé, ce qui rend difficile de s’endormir et de rester endormi.

Lorsque vous entrez dans la chambre de votre bébé pendant la sieste, pouvez-vous voir votre main devant votre visage ? Si oui, il ne fait probablement PAS assez sombre. Je sais ce que vous pensez : « Mais… Je ne veux pas qu’il soit dépendant de conditions semblables à celles d’une grotte pour faire une bonne sieste. » Je comprends, mais si vous lisez ce blog, les siestes sont manifestement un combat. Faisons en sorte que ces siestes soient plus consolidées et cohérentes, et ensuite nous pourrons travailler sur la flexibilité.

 

4. Mon bébé est-il assez fatigué ?

Pendant les 3-4 premiers mois de la vie d’un bébé, il est si important de surveiller les signaux d’endormissement et d’amener votre petit à faire une sieste au premier signe de fatigue. Après environ 4 mois, nous devons équilibrer un bâillement ou un frottement des yeux avec la durée d’éveil du bébé.

 

Parfois, il est nécessaire de pousser votre bébé à rester éveillé juste un peu plus longtemps. Ainsi, souvent, lorsque les parents voient des siestes courtes de façon constante, je constate que les bébés ne sont tout simplement PAS assez fatigués pour faire des siestes complètes. Ils sont peut-être assez fatigués pour s’endormir, mais leur besoin de sommeil n’est tout simplement pas assez élevé pour les aider à passer d’un cycle de sommeil à un autre. Ils ont besoin d’un temps de réveil plus long avant cette sieste ! Nous avons besoin de ce réservoir de fatigue plein pour bien dormir à l’heure de la sieste.

 

Ne vous sentez pas obligée de pousser votre bébé à rester éveillé pendant des HEURES de plus – poussez simplement pendant 10 à 15 minutes de plus chaque jour. 

En plus de garder votre bébé éveillé pendant l’heure de réveil appropriée, veillez à être également actif entre les siestes. Si vous restez assis à vous ennuyer et à attendre la prochaine sieste, votre bébé le sera aussi ! Cela ne permettra pas à la pression du sommeil de s’accumuler, et c’est l’élément clé d’une longue sieste. Sortez, allez jouer, soyez physiquement actif, inscrivez-vous à un cours de natation ou organisez une soirée dansante dans la cuisine… Un bébé qui s’ennuie peut ressembler à un bébé fatigué. Il est peut-être temps de changer d’activité. Cela permettra à cette pression de sommeil de se construire et de créer une meilleure sieste.

Sommaire

Articles récents

Plongez dans un monde fantastique où l’apprentissage devient une aventure passionnante et où chaque jour est rempli de découvertes amusantes et de sourires éclatants !

Copyright © 2023. All rights reserved.