5 conseils pour apprendre le piano aux enfants

Votre fils ou votre fille veut apprendre à jouer du piano, c’est fantastique ! Il est difficile pour un enfant de vouloir apprendre le piano ou de s’intéresser à la musique à un si jeune âge. Souvent, ce sont les parents eux-mêmes qui inscrivent leurs enfants à des cours de musique ou achètent un instrument pour leurs enfants dans l’espoir qu’ils s’y intéressent, mais cela fonctionne rarement.

Si votre enfant vous a dit qu’il voulait apprendre à jouer du piano, ne manquez pas l’occasion de promouvoir son apprentissage et de l’encourager à jouer. Jouer du piano sera idéal pour que votre enfant tombe amoureux de la musique, améliore sa mémoire en lisant des partitions et apprenne la discipline, la persévérance et les efforts nécessaires pour jouer d’un instrument. En outre, la musique est toujours un refuge chaleureux pour ceux qui ont aussi besoin de trouver leur véritable vocation, peut-être que la vocation de votre enfant est de jouer du piano !

Bon, nous avons déjà réalisé la partie la plus difficile, notre enfant s’est intéressé à la musique et au piano, mais, que faire si votre enfant veut commencer à jouer du piano ? Comment s’assurer qu’il ne se fatigue pas ou ne soit pas frustré au début ? Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons vous donner quelques conseils qui vous seront certainement d’une grande aide.

5 conseils pour que vos enfants apprennent le piano

Vous pouvez apprendre à jouer à tout âge, mais l’idéal est de commencer à jouer du piano dès l’enfance, car il a été prouvé que les nourrissons ont une capacité d’apprentissage bien supérieure à celle des adultes. Cependant, les plus petits auront besoin d’un petit coup de pouce et de motivation pour que leurs premiers pas de pianiste soient faciles et fructueux.

Voici nos 5 meilleurs conseils pour que vos enfants apprennent à jouer de cet instrument magique :

Inscrivez votre enfant à des cours privés

Tous les conseils ci-dessus sont idéaux pour démarrer du bon pied dans le monde du piano, cependant, il est assez difficile pour un jeune enfant d’avoir la discipline nécessaire pour être autodidacte. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’inscrire ces petits pianistes en herbe à des cours de piano pour enfant ou même à un conservatoire de musique.

Ainsi, vos enfants auront un professeur rien que pour eux qui les guidera, leur apprendra la discipline, la lecture des partitions, les accords, le placement des mains, les astuces de mémorisation… etc.

Choisissez un piano en fonction des besoins de votre enfant.

Tout d’abord, choisissez le premier piano que votre enfant aura. Vous devez analyser le désir d’apprendre de votre enfant, ainsi que vos ressources économiques ou l’espace dont vous disposez à la maison pour que l’enfant puisse jouer. Par exemple, s’il s’agira d’un clavier plus petit et plus léger avec moins de touches pour que votre enfant commence, ou d’un clavier plus grand avec 88 touches et une sensibilité au toucher parce que vous avez suffisamment d’espace et que vous pensez que votre enfant a l’envie et la motivation d’apprendre.

Si vous êtes indécis quant à l’achat d’un piano. Visitez notre page sur le meilleur piano pour débutants, où vous trouverez une bonne variété et des types de pianos à choisir et à acheter. Toutes de qualité et parfaites pour les débutants. Si vous n’arrivez toujours pas à vous décider, vous pouvez nous envoyer un message via notre formulaire de contact et nous serons heureux de vous aider dans le choix de votre achat.

Combinez plaisir et apprentissage

Apprendre à jouer, lire les partitions, savoir comment placer les mains, étudier les notes de musique, pratiquer les premiers accords… Tout cela ne doit pas être ennuyeux ! Votre enfant doit voir que jouer du piano doit être avant tout un plaisir. Ne soyez donc jamais frustré si les choses ne vont pas vite ou si c’est un peu difficile au début.

Transformer les leçons de piano en un jeu est une idée parfaite pour que vos enfants se sentent plus à l’aise en jouant et apprennent beaucoup plus rapidement. En outre, s’ils voient le piano comme quelque chose d’amusant dès le début, ils ne voudront jamais l’abandonner ! Inventez des jeux, jouez des chansons de leurs dessins animés et émissions préférés et improvisez.

Ainsi, votre enfant verra que l’effort et la discipline requis pour un instrument peuvent aller de pair avec le plaisir et le jeu.

Commencez à jouer des chansons faciles au piano

Ce point peut sembler un peu évident, mais ce ne serait pas la première fois que quelqu’un qui commence à jouer voudrait jouer quelque chose de Chopin, Beethoven ou Mozart. Tout viendra en temps voulu, mais au début, l’idéal est de jouer de petites chansons faciles à apprendre pour que votre enfant commence à s’habituer à jouer. De plus, avec ces morceaux simples, tout enfant pourra commencer à apprendre les notes, les accords de base et la posture correcte des mains.

Utiliser des applications pour apprendre le piano

Cette astuce est probablement l’une des plus utiles car elle ne vous coûtera rien. Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, apprendre le piano est devenu plus facile grâce à la quantité d’informations, de tutoriels et d’applications mobiles disponibles.

Avec ces applications, votre enfant pourra s’amuser tout en jouant et aura une aide guidée à tout moment grâce à l’écran, il pourra apprendre différentes chansons, jouer, voir son évolution et bien plus encore.

Plongez dans un monde fantastique où l’apprentissage devient une aventure passionnante et où chaque jour est rempli de découvertes amusantes et de sourires éclatants !

Copyright © 2023. All rights reserved.