logo

La tradition de la médaille de baptême : qui l’offre ?

Offrir une médaille de baptême n’est pas un geste anodin. Cela obéit à des traditions qui appellent à des obligations de la part du parrain et de la marraine. Pour que tout soit parfait, il leur incombe de faire le bon choix de médaillon en tenant compte de certains critères. La médaille de baptême obéit à des traditions qui, depuis plusieurs siècles, ont traversé les époques pour parvenir jusqu’à nous. Vous découvrirez, dans cet article, les origines de ces dernières, ainsi que tous les usages qui s’y rattachent.

 

L’origine de la médaille de baptême

 

L’origine de la médaille de baptême n’est pas propre à la religion catholique et on en trouve la trace dans toutes les religions. Ainsi, choisir la medaille de bapteme est une pratique commune à tous les croyants, et même à ceux qui choisissent un baptême civil. Pour autant, donner une date précise des premières médailles offertes n’est pas évident. Tout au moins, sait-on qu’au Moyen Âge, les médailles s’offraient couramment pour toutes sortes de cérémonies. Elles permettaient d’offrir un bijou symbolique, décoratif et qui avait une valeur monétaire.

 

La signification de la médaille de baptême

 

L’engagement du parrain et de la marraine

Aujourd’hui comme hier, la médaille de baptême est empreinte d’une valeur hautement symbolique. Elle porte l’engagement d’un parrain et d’une marraine aux côtés de leur filleul(e) afin de l’épauler au quotidien, dans la joie ou dans la peine.

 

L’entrée dans la religion

De plus, la médaille baptême symbolise l’entrée de l’enfant dans la famille des croyants. La médaille rappelle à jamais le jour où l’enfant est entré dans la religion et qu’il s’est engagé dans la foi.

 

Qui est traditionnellement chargé d’offrir la médaille ?

 

Traditionnellement, ce sont le parrain ou la marraine qui sont chargés d’offrir la medaille bapteme. Indifféremment, l’un ou l’autre ou encore les deux ensemble offrent la médaille de baptême tandis que l’autre est chargé d’offrir la chaîne destinée à porter le médaillon symbolique. Parfois, ce sont aussi les grands-parents qui offrent la médaille dès la naissance de l’enfant sans attendre que le baptême n’ait eu lieu. Tout dépend des croyances de chacun et de ses envies de faire plaisir aux parents par un geste d’attention fort.

 

Comment choisir la médaille de baptême ?

 

Pour effectuer le choix des médailles de baptême, le parrain et la marraine doivent tenir compte de certains critères qui vont les aider à se décider :

  • la médaille doit être assortie au matériau de la chaîne pour une belle harmonie d’ensemble ;
  • le choix de la médaille doit tenir compte des convictions religieuses des parents. Il serait malvenu de ne pas respecter les croyances de la famille ;
  • la médaille doit tenir compte du sexe de l’enfant, car on n’offre pas à un petit garçon ou à une petite fille, les mêmes symboles. Certains comme la Vierge sont typiquement féminins ;
  • le parrain et la marraine peuvent choisir la médaille en fonction de leur capacité budgétaire. On sait qu’aujourd’hui, le cours de l’or est assez élevé ;
  • la médaille de baptême peut être choisie en fonction d’une demande spécifique des parents, etc.

 

Traditionnellement, la médaille de baptême est donc offerte par le parrain ou la marraine, mais cette vérité n’est pas gravée dans le marbre. Ce qui compte avant tout, c’est la portée symbolique du geste qui garantit à l’enfant une présence rassurante et bienfaisante à ses côtés, ainsi qu’une entrée dans le monde de la spiritualité et de la foi.

Sommaire

Articles récents

Plongez dans un monde fantastique où l’apprentissage devient une aventure passionnante et où chaque jour est rempli de découvertes amusantes et de sourires éclatants !

Copyright © 2023. All rights reserved.