Bébé met à peu près 9 mois avant de sortir du ventre de sa maman. Ce temps est long, mais il passe à une vitesse incroyable entre la préparation de l’accouchement, de sa chambre, du trousseau et surtout de sa venue dans sa famille.

À quel moment commencer à préparer le trousseau ?

Il n’y a pas de bon moment proprement dit. Il y a uniquement votre bon moment. Certaines femmes sont superstitieuses et n’achètent que la dernière semaine ou encore vers le 6è mois de grossesse. Chez d’autres qui sont plus terre-à-terre, il n’y a aucun souci de faire le premier achat après le test de grossesse ou le premier rendez-vous chez le gynécologue. Ce qui veut dire que c’est inutile de copier votre meilleure copine car elle a tout acheté uniquement après la naissance de bébé. Faites-le selon votre feeling et le feeling du papa. Quant à l’élément à acheter en premier, là aussi, il n’y a pas de limites. Si la croyance dit qu’il faut commencer par les chaussons, rien ne prouve qu’il faut faire ainsi. C’est toujours au feeling et selon votre coup de cœur. De plus, cela peut s’adapter à votre personnalité et celle de bébé.

Les éléments à mettre dans le trousseau

Pour les éléments constituant le trousseau par contre, il n’y a pas de feeling. Il faut tout avoir pour que bébé ne manque de rien dès sa naissance. La liste suivante est une liste non exhaustive car il y a des matériels que vous pouvez acheter, sans que ce ne soit obligatoire comme le doudou par exemple.

Les vêtements

Vous en aurez besoin dès la naissance, mais aussi pour le retour à la maison. Le nombre cité par éléments est le minimum qu’il faut avoir en tenant compte de la lessive :

Les produits de toilette

Voici un ensemble de matériel pour la toilette de bébé :

Les autres à avoir absolument

Vous pouvez acheter d’autres produits et matériels que vous jugez utiles comme le transat, la poussette, le linge de portage, le babyphone, le berceau, la couverture, la veilleuse, les biberons, ainsi de suite. C’est vraiment à vous de voir :