Bébé a besoin de dormir pour grandir et être en bonne santé. Si son sommeil est perturbé pour quelque raison que ce soit, cela va affecter sa santé et aura une répercussion considérable sur bébé et son entourage.

Les signes positifs que bébé dort bien

Bébé ne fait pas la différence entre le jour et la nuit, mais cela ne devrait pas perturber son sommeil. Vous pouvez être tranquille si votre bébé :

Les signes négatifs à connaitre absolument

Le sommeil reste une fonction vitale pour bébé et pour tous les humains à vrai dire. Il faut donc être à l’affût des moindres signes pour déterminer si bébé dort mal.

Trouble du sommeil

Avant ses 6 mois, on dit que bébé a un trouble de sommeil s’il a du mal à s’endormir, s’il se réveille trop souvent et donc ne tient pas un cycle complet de sommeil. Dans ce cas les régressions du sommeil de bébé peuvent causer autres choses. Le trouble du sommeil peut être causé par divers facteurs : il dort dans un lieu trop bruyant, une mère trop anxieuse, une alimentation inadaptée, etc. Si le problème persiste, il faut aller voir un pédiatre qui vous dirigera vers d’autres spécialistes si besoin. Sinon il y a aussi les méthodes pour apaiser ton bébé.

Alimentation déséquilibrée

Si bébé n’a pas encore 6 mois, il doit être nourri exclusivement soit au lait maternel, soit avec du lait en poudre soit les deux. Pour le lait en poudre, prenez une marque qui lui convient, car si bébé a du mal à le digérer cela va impacter sur son sommeil. Pour le lait maternel, évitez de manger ou de boire des substances qui ne seront pas bonnes pour bébé comme l’alcool, le café, etc.

Comment faire pour que le sommeil de bébé lui soit bénéfique ?

Avant que bébé ne fasse complètement ses nuits, il va se réveiller toutes les 2 à 4 heures. Pour cela :