Aussi petits soient-ils, il existe de nombreuses imperfections qui peuvent s’avérer des plus tenaces. Entre rougeurs et acné, le point noir constitue un véritable fléau pour les femmes comme pour les hommes. Malgré des soins réguliers et des méthodes variés, certains semblent s’entêter à rester sur les zones très visibles de notre visage. Lassé et embêté, on finit habituellement par les percer, ce qui n’est pas la meilleure des idées. 

Un point noir qu’est-ce que c’est ?

Sa définition

Le point noir comme le point blanc sont tous deux des comédons. On nomme comédons fermés les points noirs contrairement au point blanc qu’on qualifie de comédons ouvert.  Egalement appelé ver de peau en vu de son filament marron qui s’en dégage lors d’un perçage, le point noir appartient à la famille des lésions rétentionnelles

Sa formation

Généralement concentrés sur la zone T du visage : front, menton et nez, les points noirs sont causés par une surproduction de sébum par les glandes sébacées. Cet excès obstrue les pores cutanés et mixe le sébum et les cellules mortes, ce qui forme la boule noire résistance à la surface de la peau. 

Est-ce dangereux de le retirer ?

Les gestes à éviter 

Il existe de nombreux gestes qu’on effectue par habitude, malgré le fait que ceux-ci soient fortement déconseillés. Parmi eux, il est à compter :

Les conséquences sur la peau

Il est fréquent de s’acharner sur un point noir en souhaitant le percer de nos propres mains. Cependant cet acte n’est pas sans précédant. Il est possible de s’en prendre mal et de les vider à moitié ce qui crée par la suite un phénomène inflammatoire et va amener à des cicatrices brunes ou rougeâtres en fonction des peaux.

 Toucher de manière fréquente son visage avec des mains ou des ongles non propre favorise les infections. Ces parties sont de véritables nids à microbes, et amènent à une répartition des impuretés. Camoufler les points noirs avec différents produits huileux, artificiels et épais bouche vos pores et les empêchent de respirer ce qui peut potentiellement multiplier les comédons.

Le point noir est-ce un bouton d’acné ?

A contrario des idées reçues, le point noir n’est pas un bouton d’acné bien qu’ils peuvent être identique. L’acné débouche principalement des troubles hormonaux. Se formant à une certaines profondeur, l’acné s’accompagne de bosses et de sensation de douleur. 

Les points noirs quant-à eux sont des amas graisseux accumulés sous la surface de la peau. Combien qu’ils sont différents, le point noir et le bouton d’acné garde un lien étroit puisque dans certaines situations le point noir peut être un signe d’acné. En se rompant, le point noir peut aussi évoluer et former un bouton d’acné

Quel traitement suivre pour s’en débarrasser

L’extraction par bain de vapeur 

Pour les désincruster rapidement, vous pouvez opter pour les extracteurs ou les aspirateurs d’impuretés en vous assurant des les retirer jusqu’à la fin. 

Pour l’extraire en délicatesse, il faudra préparer sa peau à l’aide d’un bain de vapeur pour permettre à la vapeur de dilater et ouvrir vos pores. Après avoir sécher votre peau en tapotant avec une serviette, il suffira de presser méticuleusement la zone avec un mouchoir et le bout des doigts. Après l’extraction, il faudra veiller à bien désinfecter et resserrer les pores

La routine à suivre

Le plus important pour retrouver une peau saine, et de réguler la production de sébum. Pour cela il faut avant tout :

Pour les peaux mixtes à grasses, il est recommandé de favoriser les produits naturelles comme le jus de citron, la tomate, le yaourt ou l’argile.