Souvent, les personnes se demandent quel modèle de faire-part de baptême choisir ? Classiques ou plus originaux, chacun est libre de laisser sa conscience le guider pour trouver le modèle de faire-part de baptême le plus approprié à l’évènement.

Le baptême d’un enfant est l’occasion de réunir le temps d’une journée la famille et les amis autour d’une cérémonie et d’un repas de fête, symbole de partage et de convivialité. L’une des étapes de la préparation du baptême consiste à envoyer aux convives une invitation baptême au moyen d’un faire-part baptême. Quel modèle de faire-part de baptême choisir ? On vous en dit plus sur ce sujet.

 

Pourquoi envoyer un faire-part de baptême ?

 

Vous avez décidé d’organiser le baptême de votre enfant et vous, vous demandez pourquoi envoyer un faire-part de baptême ? Sachez qu’il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer ce choix.

 

Pour ne pas déroger à la tradition

Le baptême fait partie des cérémonies religieuses qui depuis des centaines d’années sont annoncées à l’aide d’un faire-part. Véritablement ancrée dans les mœurs, la tradition exige de lancer les invitations en respectant des codes d’une autre époque, mais qui trouvent leur place dans le monde actuel. Pour ne pas déroger à la tradition, il est de bon ton de faire parvenir les invitations au baptême à l’aide d’un faire-part.

 

Pour organiser correctement l’évènement

L’envoi d’un faire part de bapteme pour l’occasion est également un moyen qui permet d’organiser la cérémonie dans de bonnes conditions. En effet, le faire-part de baptême répond à un caractère informatif. Il permet d’aviser les invités, mais, aussi, de les informer du lieu, de l’heure et du jour de la cérémonie. Grâce à un carton réponse à l’invitation délicatement déposé dans l’enveloppe, les organisateurs peuvent savoir qui sera présent le jour de la cérémonie. Cette démarche, fort utile, permet de prévoir précisément le montant du budget alloué à la fête et d’éviter le gaspillage de nourriture.

 

Quel modèle de faire part de baptême choisir ?

 

Au moment de la préparation du baptême, les parents se trouvent confrontés à un problème épineux : celui du choix du faire-part de baptême. Cette hésitation est particulièrement vraie, surtout si ces derniers se rendent sur un site spécialisé dans la création de faire-part et qui dispose d’un panel de choix conséquent.

Face au vaste choix, il convient d’être sélectif et de s’en tenir à une thématique en rapport avec la décoration de la salle de réception. Généralement, cette thématique tourne autour de symboles religieux comme les colombes, la croix, les bougies, les couronnes de laurier ou des motifs fleuris.

Il est également recommandé de choisir des formats classiques pour respecter, comme nous l’avons mentionné, la tradition. Les formats les plus appropriés à un faire-part de baptême sont ceux qui possèdent des formes géométriques, carrées ou rectangles.

Bien entendu, rien ne vous oblige à respecter les codes et vous pouvez choisir de vous en affranchir en choisissant des modèles de faire-part de baptême plus originaux qui seront de formes rondes ou ovales. Des formats marque-page ou les magnets seront aussi un excellent moyen de se démarquer et d’apporter un soupçon d’originalité qui ne manquera pas de surprendre vos invités.