Organiser l’anniversaire de son enfant peut se révéler fastidieux et demande une certaine organisation. Du choix du thème de l’anniversaire, à la gestion des invitations en passant par la mise en place de la décoration, rien ne doit être laissé au hasard. Pour ce faire, vous allez devoir procéder par étapes afin de ne rien oublier et d’accueillir tous les invités comme il se doit. Voici quelques conseils pour créer une journée d’anniversaire inoubliable pour votre enfant.

 

Choisir le thème de l’anniversaire

 

Avant toute chose, vous allez devoir définir le thème de l’anniversaire. À savoir que cela n’est pas obligatoire, mais choisir une thématique précise vous aidera pour toutes les étapes suivantes. En effet, vous pourrez plus facilement personnaliser les cartons d’invitation, la décoration ou encore le gâteau. De plus, vous pourrez aussi organiser les animations et les ateliers de la journée en fonction du thème choisi. Pour mettre en place ces activités, vous pouvez par ailleurs faire appel à une entreprise professionnelle. De nombreuses structures, présentes notamment sur Internet, proposent ce type de services. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver un professionnel pour choisir une animation d’anniversaire à Paris, si vous vous situez dans cette région. Il pourra par ailleurs vous conseiller en fonction du thème sélectionné.

 

Créer les invitations

 

La deuxième étape est celle de la création des cartons d’invitation. Vous allez devoir définir au préalable le nombre d’invités présents à l’anniversaire, le lieu de rendez-vous, la date et l’heure. Une fois ces éléments déterminés, vous pourrez élaborer les invitations. Vous pouvez les faire à la main ou directement sur ordinateur. N’hésitez pas à les personnaliser, en ajoutant le prénom de l’enfant invité par exemple. Cela apportera une petite touche plus personnelle et conviviale. Laissez par ailleurs votre numéro de téléphone afin que les parents puissent vous joindre pour obtenir plus de renseignements ou pour vous prévenir de certains détails (intolérance alimentaire par exemple en prévision du gâteau). 

 

Mettre en place la décoration

 

La décoration peut être installée quelques heures avant de recevoir les premiers invités. En effet, cette étape risque de vous prendre un peu de temps, surtout si vous souhaitez décorer plusieurs pièces. Optez pour les traditionnels ballons ou encore pour une banderole « Joyeux Anniversaire ». Attention à ne rien laisser au sol pour limiter les risques de chute ou éviter qu’un enfant n’avale quelque chose, notamment pour les plus petits. Enfin, pensez à recouvrir vos fauteuils et vos canapés avec un drap pour éviter qu’ils ne soient salis. Si vous avez choisi un thème spécifique, n’hésitez pas à vous rendre dans des magasins spécialisés pour les fêtes ou commander quelques articles sur Internet.

 

Préparer le goûter

 

En plus du gâteau d’anniversaire, il est fortement recommandé de proposer quelques gourmandises. Des bonbons peuvent directement être disposés dans des bols et placés sur une table. Si vous souhaitez cuisiner de votre côté, vous pouvez par ailleurs réaliser des muffins ou des cookies. N’oubliez pas de prendre en compte les allergies et les intolérances alimentaires de chaque enfant. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter les parents.