logo

Bain libre : Comment baigner un bébé en toute sécurité – Le guide étape par étape

Comment baigner un bébé : Résumé rapide

  1. Remplissez le bain avec environ 5 cm d’eau chaude (37°C). Utilisez un thermomètre de bain pour bébé pour obtenir la bonne température.
  2. Bercez la tête de votre bébé et descendez doucement dans la baignoire pour bébé.
  3. Lavez votre bébé avec un chiffon humide et un shampoing ou un nettoyant naturel. Lavez et rincez les cheveux de bébé en dernier pour éviter qu’il n’ait froid. Pour les tout-petits dont les cheveux sont emmêlés, vous pouvez également utiliser un après-shampooing ou un démêlant.
  4. Enveloppez-la dans une serviette à capuche et séchez-la en tapotant.
  5. Mettez une couche fraîche et habillez votre bébé immédiatement, ou après un massage rapide avec une lotion pour bébé. De nombreuses familles aiment faire un suivi avec un livre de bébé préféré.

Notre guide facile pour le bain d’un bébé

Ramener son nouveau-né à la maison pour la première fois est l’un des sentiments les plus merveilleux sur terre.

Mais pour les nouveaux parents, cela peut aussi être décourageant.

Une fois que vous avez quitté le confort de l’hôpital, vous n’avez plus d’infirmières ou de sages-femmes pour vous aider 24 heures sur 24. Et les tâches les plus simples pour s’occuper d’un bébé peuvent sembler intimidantes.

Donner le bain à votre bébé n’a pas besoin d’être accablant, mais apprendre à donner le bain à un bébé de manière sûre et efficace peut demander un peu de pratique.

Après d’innombrables bains de bébé avec mes quatre enfants, j’aimerais partager avec vous mes conseils sur l’heure du bain.

Comment donner le bain à un bébé : Instructions imprimables

Comment donner le bain à un bébé

temps de préparation : 10 MINUTES

temps actif : 10 MINUTES

temps total : 20 MINUTES

difficulté : FACIL

Donner le bain à un bébé ne doit pas être intimidant. Si vous vous demandez comment donner un bain à votre bébé, nous avons divisé la procédure en plusieurs étapes faciles à suivre.

Matériel

– 2 gants de toilette

– 1 grande serviette

– 1 tour de bain pour bébé avec capuchon

– Savon/shampoing doux et non toxique pour bébé

– Des vêtements propres ou un pyjama pour votre bébé

– Une couche propre

Outils

– Thermomètre de bain pour bébé

– Baignoire pour bébé

– Coupe de rinçage du shampoing

Instructions

  1. Organisez-vous – Rassemblez tout le matériel dont vous aurez besoin pour le bain de votre bébé, et mettez-le à portée de main de la baignoire de votre bébé. Veillez à ce que la pièce soit chaude et sans courant d’air.
  2. Veillez à ce que le bain soit sans distraction – Débranchez votre téléphone pour ne pas être tenté s’il sonne. Le bébé a besoin d’être surveillé à 100% dans son bain.
  3. Préparez la baignoire – Placez la baignoire sur le sol et remplissez la baignoire pour bébé avec 5 cm d’eau à 37°C (un peu moins de 2 pouces d’eau à 98,6°F). Vérifiez la température avec un thermomètre de bain pour bébé ou avec la face interne de votre poignet.
  4. Lavez le visage de votre bébé – Pliez une serviette en deux et posez-la à côté du bain. Placez une serviette à capuche sur le dessus, et allongez votre bébé sur le dessus. À l’aide d’un gant de toilette trempé dans l’eau chaude du bain, lavez le visage, le contour des yeux, le nez et l’arrière des oreilles de votre bébé avant de le mettre dans la baignoire.
  5. Déshabillez votre bébé – Déshabillez votre bébé en laissant sa couche jusqu’à la fin.
  6. Placez votre bébé dans le bain – Bercez la tête de votre bébé avec votre bras et abaissez doucement votre bébé dans le bain. Utilisez votre main libre pour essuyer votre bébé avec un gant de toilette chaud et humide. Faites particulièrement attention aux plis et aux plis, et lavez les parties génitales en dernier (mais avant le lavage des cheveux).
  7. Lavez son dos et ses fesses – Une fois que vous êtes suffisamment confiante, vous pouvez retourner bébé dans le bain, le menton reposant sur votre avant-bras. Laissez-le donner des coups de pied et profiter de la « baignade » pendant que vous lui essuyez le dos et les fesses. Veillez à ce que la bouche et le nez de votre bébé restent bien à l’abri de l’eau.
  8. Lavez les cheveux de votre bébé – Si nécessaire, lavez les cheveux de votre bébé en dernier, juste avant de le sortir de la baignoire. Utilisez un gant de toilette propre pour mouiller les cheveux de votre bébé et appliquez une petite quantité de shampoing sur sa tête. Utilisez le gant de toilette pour rincer la plus grande partie du shampoing. Soutenez la tête de votre bébé dans votre bras, inclinez-le doucement vers l’arrière et utilisez une tasse de rinçage pour rincer le shampooing restant.
  9. Séchez votre bébé – Sortez votre bébé de la baignoire et enveloppez-le immédiatement dans une serviette à capuche, en tirant la serviette sur ses cheveux. Séchez votre bébé en faisant attention à sa tête et aux plis ou aux rides où l’eau pourrait se cacher.
  10. Couche et habillage de votre bébé – Mettez une couche propre sur votre bébé et habillez-le pour qu’il n’ait pas froid.
  11. Videz le bain immédiatement – Placez votre bébé dans un endroit sûr, comme un berceau ou avec votre partenaire, et videz l’eau du bain immédiatement.

Sommaire

Articles récents

Plongez dans un monde fantastique où l’apprentissage devient une aventure passionnante et où chaque jour est rempli de découvertes amusantes et de sourires éclatants !

Copyright © 2023. All rights reserved.