Calcul ovulation : Quand vais-je ovuler ? Découvrez-le avec notre calculateur d’ovulation

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »3.22″][et_pb_row _builder_version= »3.25″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.25″ custom_padding= »||| » custom_padding__hover= »||| »][et_pb_text _builder_version= »4.7.4″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat » hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″]

Essayer de concevoir un bébé peut être une période stressante et difficile pour tout le monde, d’autant plus que cela demande beaucoup de planification et de préparation – y compris la vérification du moment de l’ovulation.

Pour lutter contre ce problème, de nombreuses personnes utilisent une calculatrice d’ovulation. C’est un moyen utile de prévoir le moment où l’ovulation pourrait avoir lieu et de dissiper la confusion qui entoure le suivi naturel des cycles, surtout si vos règles ne sont pas régulières.

Un cycle menstruel moyen commence le premier jour de vos règles et se poursuit jusqu’à la veille du jour où vous commencez le suivant. Cela signifie qu’il dure environ 28 jours en moyenne, mais qu’il peut aller de 22 à 36 jours. Si vous avez du mal à concevoir un enfant, il est donc préférable de ne pas se contenter de deviner la date d’ovulation idéale.

Outre la durée moyenne de votre cycle menstruel, vous devez également connaître la durée de votre « phase lutéale » pour utiliser notre calculateur d’ovulation le plus efficacement possible. La phase lutéale commence après l’ovulation et se termine la veille de vos prochaines règles. Elle dure généralement de 12 à 16 jours, avec une moyenne de 14 jours pour la plupart des femmes. Si vous n’êtes pas sûre, nous vous recommandons de choisir 14 jours sur la calculatrice.

Qu’est-ce qu’une calculatrice d’ovulation et comment vous aide-t-elle à tomber enceinte ?

Une calculatrice d’ovulation vous aide à prévoir le jour le plus fertile pour avoir les meilleures chances de conception. Il peut également aider les gens à surveiller leurs signes d’ovulation, afin qu’ils puissent reconnaître à quel moment du cycle ils se trouvent.

« Certaines personnes trouvent rassurant de surveiller les signes d’ovulation et se sentent confiantes dans le fait de prendre le contrôle de leur fertilité ». « Cependant, certaines recherches montrent qu’être trop accroché à son cycle peut causer plus de stress et enlever le plaisir d’essayer de concevoir en causant une pression inutile. Si c’est le cas, il peut être judicieux d’arrêter la surveillance pendant quelques mois ».

Des médecins avertissent également que « les calculateurs de fertilité ne sont pas très précis et peuvent faire manquer la période de conception appropriée ».

Mais si vous avez du mal à concevoir et que vous cherchez à identifier votre période potentiellement la plus fertile, alors un calculateur d’ovulation vaut la peine d’être essayé.

 

Mains, Homme À Tout Faire, Fils, Bebe, Petit, Beauté

 

Comment utiliser notre calculatrice d’ovulation gratuite

Ce calculateur d’ovulation vous aide à identifier le moment de l’ovulation, c’est-à-dire de la libération d’un ovule, un certain jour de votre cycle menstruel. Il peut vous aider à identifier vos jours les plus fertiles et donc à concevoir.

Comme pour la plupart des outils d’ovulation, sachez que les dates indiquées sont une estimation et, ils ne peuvent garantir que la date d’ovulation sera exacte à 100 %. Si vous concevez en dehors de vos dates d’ovulation, par exemple, cela aura une incidence sur la date de votre accouchement. Si vous avez des doutes, il est préférable de contacter votre médecin traitant, d’autant plus qu’un grand nombre de facteurs, de l’âge à des affections comme l’endométriose, peuvent affecter la fertilité.

Les applications du calendrier sont également un moyen de suivre les dates des périodes et la durée des cycles pour prédire le moment où vous pourriez ovuler. « On estime généralement que cela se produit vers le milieu de votre cycle. Cependant, les recherches ont bien montré que même si vous avez un cycle régulier de 28 jours, cela ne signifie pas que vous ovulerez toujours le 14e jour.

« Par conséquent, utiliser et se fier uniquement à un calendrier App peut en fait être trompeur. J’encourage les femmes à envisager d’observer leurs indicateurs naturels de fertilité (température et glaire cervicale) et d’utiliser ces informations pour devenir autonomes et bien informées sur leur cycle, leur fertilité et leur ovulation ».

Qu’est-ce qu’un calendrier d’ovulation et comment l’utiliser ?

Après avoir déterminé la date d’ovulation à l’aide de la calculatrice d’ovulation, de nombreux couples se tournent vers un calendrier d’ovulation (également appelé calendrier de fertilité) pour déterminer les jours du mois où ils ont le plus de chances de concevoir s’ils ont des relations sexuelles.

Ce calendrier fonctionne car les spermatozoïdes peuvent vivre dans le corps jusqu’à cinq jours après le rapport sexuel, de sorte que la conception peut avoir lieu même si vous avez eu des rapports sexuels quatre ou cinq jours avant le début de l’ovulation. La fenêtre de fertilité est normalement d’environ six jours, car c’est le nombre de jours pendant lesquels l’ovule et le sperme peuvent survivre. Pour connaître cette période de fertilité, tracez votre cycle menstruel sur un calendrier puis comptez 14 jours à partir du dernier jour prévu de votre prochain cycle. Ce sera votre jour le plus fertile.

Vous pouvez également utiliser plusieurs applications qui vous permettent de faire ce calcul.

Quand vais-je ovuler ? Comment déterminer votre date d’ovulation ?

En utilisant le calculateur d’ovulation ci-dessus, vous pouvez déterminer votre date d’ovulation. Mais il existe d’autres moyens de déterminer le moment de l’ovulation si la calculatrice ne semble pas adaptée, selon nos experts.

« Il existe quelques méthodes utilisées qui dépendent surtout de la poussée hormonale qui se produit avant l’ovulation ». « Cela inclut l’élévation de la température, la glaire cervicale et l’ovulation urinaire ».

« Elles peuvent ne pas être exactes car certaines femmes ne présentent pas de signes d’ovulation mais auraient déjà ovulé. Le meilleur conseil serait d’essayer naturellement (tous les 2-3 jours) peu après la fin des règles jusqu’au 20e jour du cycle, mais cela pourrait être prolongé (selon la durée du cycle) ».

« Certaines femmes peuvent dire si elles ovulent là où d’autres ne le peuvent pas. Lorsque vous ovulez, vous pouvez remarquer un changement de vos pertes et une légère augmentation de la température ou un changement dans les kits de prédiction de l’ovulation urinaire.

« Bien que ces outils soient tous utiles, rien ne permet de penser que le suivi de vos cycles améliore vos chances de tomber enceinte. En effet, les spermatozoïdes peuvent survivre plusieurs jours dans le système reproductif, donc tant que vous avez des rapports sexuels tous les deux jours, il n’est pas important que le moment coïncide avec l’ovulation ».

 

Comment calculer sa date et sa période d'ovulation ? | Vania®

 

Mais si vous voulez l’essayer, voici un guide qui vous aidera à déterminer la date de votre ovulation…

Étape 1 : Votre cycle menstruel

Lorsque vos prochaines règles commenceront, notez la date. Le mois suivant, lorsque vos règles reviennent, notez cette date, puis comptez les jours intermédiaires. Vous obtiendrez ainsi la durée de votre cycle. Vous devrez peut-être le faire pendant plus d’un mois et prendre la moyenne, surtout si votre cycle n’est pas régulier. N’oubliez pas non plus que la prise de la pilule révélera votre véritable cycle menstruel.

Exemple :

Début des règles = 1er janvier Début des règles suivantes = 3 février

Jours intermédiaires (y compris le 1er janvier mais pas le 3 février) = 33 jours.

Cela signifie que la durée de votre cycle menstruel est de 33 jours.

Étape 2 : Vos dates de fécondité

À l’aide de notre calendrier d’ovulation, trouvez le bon chiffre dans la colonne de la durée du cycle menstruel (33 pour l’exemple ci-dessus) et lisez le jour de votre ovulation et les jours les plus fertiles.

Longueur du cycle Ovulation Le plus fertile
22 Jour 8 Jours 7-9
23 Jour 9 Jours 8-10
24 Jour 10 Jours 9-11
25 Jour 11 Jours 10-12
26 Jour 12 Jours 11-13
27 Jour 13 Jours 12-14
28 Jour 14 Jours 13-15
29 Jour 15 Jours 14-16
30 Jour 16 Jours 15-17
31 Jour 17 Jours 16-18
32 Jour 18 Jours 17-19
33 Jour 19 Jours 18-20
34 Jour 20 Jours 19-21
35 Jour 21 Jours 20-22
36 Jour 22 Jours 21-23

 

Étape 3 : Votre date d’ovulation

Calculez votre ovulation et les dates les plus fertiles. Pour l’exemple ci-dessous :

Premier jour de la dernière période = 3 février 2020

Durée du cycle = 33

Ovulation (19 jours plus tard) = 22 février 2020

Le plus fertile (18-20 jours plus tard) = 21 et 23 février 2020

Une fois que vous connaissez votre date d’ovulation, en règle générale, vous êtes plus fertile le jour avant, pendant et après.

N.B. Ces chiffres sont basés sur des moyennes et ne doivent être utilisés qu’à titre indicatif. Les jours et les dates peuvent varier d’une personne à l’autre.

J’ai des règles irrégulières, quand vais-je ovuler ?

Les docteurs conseillent que la date d’ovulation dans ce cas puisse varier, donc « il serait utile d’essayer régulièrement après les règles et de ne pas se fier aux kits d’ovulation ».

En effet, « avoir des règles régulières est le meilleur signe de l’ovulation ». En fait, les spécialistes de la fertilité peuvent même ne pas conseiller de faire des analyses de sang pour vérifier si l’ovulation a eu lieu, car des cycles réguliers sont un signe certain d’ovulation ».

Comment suivre votre fertilité

Selon l’infirmière Kate Davies, la meilleure façon de suivre la fertilité est de se servir de vos indicateurs naturels de fertilité, ce qui implique de vérifier votre propre température et votre glaire cervicale.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Plongez dans un monde fantastique où l’apprentissage devient une aventure passionnante et où chaque jour est rempli de découvertes amusantes et de sourires éclatants !

Copyright © 2023. All rights reserved.