logo

Croissance de bébé : quand utiliser la chaise haute

Un bébé grandit si vite qu’on ne voit pas filer le temps. Cela surtout lors de la première année. Les parents voudraient procéder au mieux pour accompagner leur enfant dans leur croissance et lui apporter tout ce dont il a besoin. Installer l’enfant dans une chaise haute bébé pour la première fois fait partie des étapes importantes de son développement. C’est la raison pour laquelle les papas et les mamans guettent le bon moment pour agir. Ce billet est là pour vous donner les indications nécessaires pour cela.

Le moment T

Contre toute attente, nous n’allons pas pointer une période prédéterminée pour l’installation de votre bébé dans sa chaise haute enfant. Pour tout vous dire, le bon moment, c’est votre enfant qui vous l’indiquera par des signes. Et pour cela, chaque enfant est différent et sera prêt selon un rythme qui lui est propre. Vous pouvez d’ailleurs vous les avis et les tests sur un type de chaise haute qui pourrait convenir à votre bébé à découvrir ici.

Une chose est sûre, il sera prêt à manger bien droit quand il pourra se tenir assis correctement. Attendez donc qu’il veuille bien s’asseoir et qu’il soit bien stable. Ce sera là, la preuve d’une étape de son autonomie nouvellement acquise. Vous constaterez qu’à ce moment, il peut tourner la tête et il est capable d’observer ce qui se passe autour de lui.

Dans un cas général, ce moment se situe aux alentours du sixième mois. Au cours de son évolution, les muscles de son dos et de son cou se sont renforcés et peuvent enfin le soutenir. Soyez patient, chaque bébé se développe à une vitesse différente, respectez donc celle de votre enfant sans le forcer. Laissez faire la nature, elle sait ce qu’elle fait.

En attendant l’instant propice

Vous l’avez compris, c’est votre enfant qui décidera du bon moment et votre rôle est de l’observer avec attention. Cependant, rien ne vous oblige à attendre les bras croisés. Vous pouvez l’aider dans son développement. C’est d’ailleurs ce à quoi les concepteurs de chaise haute évolutive ont pensé.

En effet, c’est asseoir bébé beaucoup plus tôt que prévu qui est interdit. En revanche, rien ne vous empêche de le poser en position semi-assise. Cela lui permettra d’observer le monde dans un champ plus large et le changera de l’image fixe du plafond. Votre bébé sera confortablement installé dans un transat qui pourra se transformer en chaise haute au moment convenable.

Un modèle approprié

Les repas en famille sont des moments de qualité pour renforcer les liens d’attachement. Voilà pourquoi il est important que tout le monde soit à l’aise. Utiliser une chaise haute n’est pas suffisant.

Encore faut-il trouver la chaise la plus adaptée à votre utilisation et qui réponde aux besoins de bébé et corresponde à son âge. Voici donc les différents types de chaise haute en fonction de ces paramètres.

La chaise haute pliante

La chaise haute pliante serait l’idéal si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace chez vous. Ainsi, vous n’aurez pas à vous encombrer d’une chaise haute qui occupera trop de place dans votre appartement. Au moment des repas, vous n’aurez qu’à la déplier et y installer bébé. Ensuite, vous pourrez la replier et la mettre dans un coin. Vous pourrez également l’emporter avec vous lors de vos déplacements pour faire manger bébé confortablement.

La chaise évolutive

La chaise haute évolutive est une chaise haute assez spéciale. Elle est modulable en fonction de l’âge de bébé et s’adapte à son développement. C’est par exemple le cas de la chaise haute tripp. Pour ce modèle, le bébé peut rejoindre la table des grands dès la naissance grâce à un système ingénieux. L’enfant peut être couché sur un coussin chaise haute spécial. Plus bébé grandit, plus, il est relevé pour finir assis, à la hauteur des grands.

Ne pas négliger la sécurité

Quel que soit l’âge de bébé, les questions de sécurité restent les mêmes. La chaise doit répondre aux normes en vigueur. Au moment de l’achat, comptez bien les attaches qui doivent être au nombre de 3 au minimum.

Gardez toujours le harnais de sécurité fermé et ne laissez pas le bébé sans surveillance. Les systèmes de verrouillage doivent toujours être bloqués quand bébé est placé dans sa chaise. Cela concerne aussi bien les roues que les systèmes modulables.

Sommaire

Articles récents

Plongez dans un monde fantastique où l’apprentissage devient une aventure passionnante et où chaque jour est rempli de découvertes amusantes et de sourires éclatants !

Copyright © 2023. All rights reserved.