Techniques de photographie de bébé
Photographier un bébé peut se révéler aussi difficile que photographier un enfant, si ce n’est plus. Les nouveau-nés ont leur propre esprit et parfois leur humeur peut se dresser en travers de votre travail. Néanmoins, si vous savez comment les contourner, vous serez en mesure d’exceller dans la photographie de nouveau-nés. Vous pouvez également découvrir plus de conseils pour la photographie de nouveau-nés sur ce site.
Comment photographier un bébé ?
Pour commencer, voici quelques conseils de photographe bébé et des astuces générales applicables aux tous petits de 0 à 3 ans, ainsi que des techniques créatives plus professionnelles que vous pouvez adopter pour chaque type de bébé, par exemple, les tout-petits ou les nouveau-nés.
1. Habillez-les
Motifs floraux, carreaux, collection d’automne de marque, vous n’avez que l’embarras du choix. Les bébés grandissent si vite, alors aidez les parents à chérir cette période et à créer le meilleur souvenir qui soit. Suggérez quelques options de mode aux parents, jouez avec les thèmes, les couleurs et les styles, et habillez les bébés de manière créative et adorable. Ce sera génial pour un livre de photos de bébé personnalisé que vous pouvez facilement réaliser vous-même. Les costumes représentent un excellent moyen d’enthousiasmer votre bébé pour la séance de photos. Les couleurs vives, les motifs audacieux et les accessoires amusants sont presque toujours gagnants avec les bébés et les jeunes enfants.
2. Aménager un studio à domicile pour la photographie de bébé
Les bébés auront l’air plus vivants et plus à l’aise dans un environnement qui leur est familier, alors au lieu de les faire entrer dans un studio, installez le vôtre à votre domicile. Prévoyez beaucoup d’oreillers, de coussins, de couvertures et installez-les contre une fenêtre, sur la table à manger, ou près du coin confortable du salon. Rappelez-vous la règle de l’éclairage naturel et mettez à profit les accessoires pour que le bébé se sente à son aise. Une autre excellente option consiste à faire la séance dans la maison de vos clients, mais assurez-vous au préalable que l’espace vous offre une lumière naturelle abondante et un minimum de désordre en arrière-plan.
3. Comment prendre des portraits de bébé ?
Assurez-vous d’utiliser des tons doux pour l’arrière-plan. La photographie de bébé consiste à mettre le petit humain au centre de l’attention, sans rendre l’arrière-plan trop coloré et trop chaotique. Procurez-vous des filtres aux teintes douces pour les arrière-plans et, de préférence, gardez un ton de couleur simple et singulier. Le blanc, le beige ou les teintes claires sont parfaits pour mettre en valeur l’adorable petit humain sur vos photos.
4. Tirez le meilleur parti de la lumière naturelle
Pour faire ressortir une teinte naturelle et apaisante, il est conseillé d’utiliser la lumière naturelle tout en photographiant les petits bébés. Utilisez la lumière naturelle qui pénètre par les fenêtres, de préférence le matin et en fin de soirée. Laissez la lumière passer sur le visage du bébé à un angle de 45 degrés, cela constitue une bonne règle générale. Évitez de photographier l’après-midi, car les rayons du soleil seront trop forts à ce moment-là et peuvent blesser la peau du bébé. La lumière doit ressembler à des ombres douces frappant le visage depuis un angle qui n’éblouit pas les yeux, de préférence le type de lumière qui provient des fenêtres. Une astuce de configuration importante : tournez le sélecteur de mode de l’appareil photo en mode AV (priorité à l’ouverture), sélectionnez un ISO élevé et une grande ouverture.
5. Allongez-les
Cette astuce concerne la photographie de nouveau-nés. Pour photographier les petits nouveau-nés, allongez-les, le dos vers le haut et le visage tourné vers l’appareil photo, avec les poings des deux côtés. Les tout-petits et les bébés de plus d’un an peuvent s’asseoir, mais les nouveau-nés sont plus beaux lorsqu’ils sont allongés, que ce soit sur une surface plane ou dans les bras de leurs parents.
6. Faites-les rire
Un bébé heureux donne des photos naturellement belles, candides et pleines de vie. Essayez de faire rire le bébé pendant que vous cliquez, grâce à des gadgets, des jouets, des hochets et autres. Faites rire le bébé et vous obtiendrez une photo que les parents apprécieront plus que celle d’un bébé endormi. Leurs yeux expriment encore mieux leur rire innocent, alors assurez-vous de trouver le cliché en or. Travaillez vite pour capturer l’instant. Une vitesse d’obturation rapide de 1/500s ou plus, ainsi qu’une grande ouverture (f/1,8-f/4) pour un arrière-plan flou seront parfaites pour la photo dont vous avez besoin.
7. Utilisez des accessoires
Des jouets, des hochets, des ventilateurs doux, des couvertures de bébé et divers accessoires de photographie de nouveau-né aideront à donner plus d’éléments dans la photo. Vous pouvez également utiliser des fleurs, des vêtements surdimensionnés et d’autres accessoires créatifs et inoffensifs pour la séance. Placer une couronne de fleurs sur la tête du bébé, une cravate de manière lâche autour du cou, tout cela fonctionne comme des accessoires mignons et créatifs qui font ressortir de belles photos pures. Veillez simplement à ne pas utiliser tous les accessoires en même temps, car vous voulez garder les choses simples et ne pas détourner l’attention du bébé. Les petits jouets, en particulier les jouets en peluche peuvent ajouter beaucoup de charme à votre séance de photos de bébés. De plus, si votre bébé est déjà très attaché à une poupée ou un ours en peluche spécifique, il sera d’autant plus disposé à sourire et à participer.
8. Continuez à photographier
Il n’y a pas de moment idéal. Vous devez garder votre appareil photo en mode de prise de vue continue. Les bébés sont sujets aux crises de colère, aux larmes et aux situations de code brun qui peuvent survenir à tout moment, c’est donc au photographe de garder son appareil photo pour capturer chaque angle, émotion et geste du bébé. Utilisez un mode de prise de vue continue sur votre reflex numérique et capturez plusieurs photos en quelques secondes seulement. Gardez les souvenirs en faisant des idées mensuelles de photos de bébé à la maison.
9. Soyez candide avec le bébé
Focalisez sur toutes les photos candides que vous pouvez mettre la main dessus. Lors de l’édition ou de l’impression des photos, assurez-vous de vous concentrer sur celles qui ne sont pas vraiment planifiées. Cela s’avère particulièrement utile lorsqu’il y a des frères et sœurs impliqués. Faites en sorte que les moments soient ludiques, pleins de vie et de méchanceté ; les éléments qui donnent à une photo de bébé sa véritable essence. Soyez attentif aux moments où le bébé est sur le dos, se roule, gazouille ou se moque de ses parents, puis cliquez.
10. Mettez l’accent sur les yeux
Toujours mettre en valeur leurs yeux. Prenez des photos du dessus et faites en sorte que le bébé regarde vers le haut. Pour la photographie de nourrissons, vous pouvez prendre des clichés de leurs cils alors qu’ils sont profondément endormis. Les bébés ont des yeux immenses qui peuvent éclairer la pièce la plus sombre, alors prenez des photos en faisant constamment la mise au point sur la profondeur de leurs yeux. Pour que cela rende bien, assurez-vous que l’arrière-plan n’est pas trop bruyant ou désordonné.
11. Parlez au bébé
Cela peut paraître bizarre, mais parler au bébé aide énormément à établir une connexion avec lui, ce qui se verra sur les photos. Parlez au bébé et faites en sorte qu’il vous regarde, autant que vous le pouvez. Établissez un bon contact visuel avec lui avant de disparaître derrière votre objectif. Faites des sons amusants et faites en sorte que le bébé regarde droit vers l’appareil photo. Il peut même être utile de parler aux parents avant de commencer la séance photo pour comprendre ce qui fait rire leurs bébés, ce dont leurs bébés ont peur afin de l’éviter et plus encore. Les bébés sont bien conscients des sons, ils inclineront donc leur tête vers le son qu’ils aiment le plus entendre.
12. Faites participer la famille
Impliquez les parents du bébé autant que vous le pouvez dans la séance de photos. Prenez quelques photos avec le bébé seul, puis procédez à des photos avec la mère, le père et les frères et sœurs. Lorsque vous prenez des photos avec les frères et sœurs, essayez de capturer des moments spontanés. Ces poses spéciales de nouveau-né pour les photos sont tellement spéciales pour leurs parents.
Moments de tendresse entre les sœurs et les frères, s’ils posent, faites en sorte que les plus âgés de la fratrie gardent une position protectrice autour de leur plus jeune membre, pour obtenir une photo exceptionnelle. Avec les parents, optez pour les gros plans et essayez de prendre des photos lorsque le bébé regarde dans les yeux de ses parents ; cela permet de garder l’émotion authentique et de réaliser de belles photos candides.