Le baptême représente une étape cruciale dans la vie spirituelle d’une personne. Cet acte, dont le nom est inspiré de Jean-Baptiste, qui a baptisé Jésus-Christ, revêt un fort symbolisme pour les croyants. Dans la majorité des cas, les parents choisissent de baptiser leur enfant en bas âge, voire lorsqu’il est encore un nourrisson. La célébration est généralement réalisée avec les proches et les amis et fait l’objet d’une cérémonie religieuse, suivie d’une fête. Il faut donc penser à son organisation plusieurs mois à l’avance et se préparer. Le faire-part de baptême est un des éléments à prendre en compte en priorité, car il est envoyé aux convives, plusieurs semaines avant le baptême. 

 

Le baptême, le début de la vie spirituelle 

 

Le baptême est un acte qui symbolise l’entrée dans la vie de chrétien. L’enfant étant trop jeune pour choisir, les parents prennent la décision de le baptiser pour qu’il entre dans la communauté chrétienne pour le guider. Lorsqu’il sera plus grand, il aura la possibilité de choisir en toute conscience. Le baptême permet de perpétuer les croyances et les valeurs spirituelles des deux familles et de les réunir pour attester de l’entrée de leur enfant dans la communauté. Il est suivi d’une fête familiale conviviale, en petit comité ou non. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de soigneusement préparer cet évènement. 

 

Le faire-part de baptême

 

Choisir un faire part bapteme fille personnalisé

Les faire-part sont créés de manière à pouvoir être personnalisés pour l’enfant à baptiser. Cependant, le faire-part de baptême peut suivre certains des codes de cette célébration. Par exemple, un faire part bapteme fille est choisi dans des teintes pastel et élégantes : du rose pâle, du blanc, une touche de doré, etc. Il s’accorde également avec le thème du baptême. Le faire-part peut être orné d’une photo de votre petite fille, c’est un élément de personnalisation très apprécié par les parents. 

 

Choisir une forme de faire-part de baptême

Outre les teintes et les couleurs de l’invitation, il faut penser à la forme du carton. La forme rectangulaire et la forme carrée sont les plus utilisées. Il est désormais possible d’avoir des faire-part avec des formes plus originales : en forme de marque-page, de forme ovale, etc. Le choix des détails de personnalisation reviennent ensuite aux parents. Ils peuvent rester dans le thème chrétien, avec des dorures, des motifs symboliques comme la croix, les anges, la colombe… Ils peuvent aussi choisir un thème plus général qui est lié à l’enfance : des animaux, des confiseries, des fleurs. 

 

L’organisation générale du baptême

En général, le faire-part de baptême est assorti au thème de la fête. Il arrive souvent que le choix du thème se fasse avant celui de la personnalisation des faire-part. Pour un baptême, le thème peut être plus sobre que pour un anniversaire ou un mariage. Cependant, tout dépend des goûts de chacun :

Ce sont autant de teintes appréciées lors d’un baptême. Il en va de même pour les accessoires décoratifs, tels que les ballons et les fleurs. Il ne faut pas oublier le gâteau de baptême qui sera partagé aux convives.