Le langage des signes avec bébé

Le langage des signes avec les bébés…Tout-le-monde-en-parle ! Mais qu’en est-il au juste ?

Une méthode ludique

Les Etats-Unis, précurseurs, ont lancé cette méthode de communication avec les tout-petits il y a une trentaine d’années. Ils ont trouvé qu’on pouvait établir avec les bébés un système d’échanges et de compréhension mutuelle à l’aide de gestes choisis et répétés. Vous avez toutes fait ce signe de la main pour dire au-revoir à un tout-petit en agitant la main plusieurs fois, et l’enfant en a fort bien compris le sens, au point de vous le retourner à son tour.

L’idée est donc d’établir tout un langage autour de signes simples avant l’acquisition du langage oral et forger ainsi avec son bébé un langage, une communication gestuelle et corporelle.

Pour info, on estime que les premiers mots signifiants doivent être apparus à 18 mois dernier délais . A 2 ans et demi, les premiers assemblages de mots ( proto-phrases) doivent être mis place. 

Comment s’y prendre ?

Des mamans commencent dès la naissance à associer des mots aux gestes, mais on peut aussi attendre que l’enfant ait atteint les 7 ou 8 mois pour débuter cet apprentissage. Un merci, un bonjour, un je veux, un je t’aime… tout peut faire l’objet de signes que vous répétez en même temps que vous prononcez le mot afin que l’enfant finisse par faire l’association des deux.

Les professionnels de l’enfance dispensent des formations en crèche aux mamans qui ont envie de pratiquer ce langage par le biais de chansons ou l’étude de thèmes précis… Tiens, vous connaissez « l’araignée Gipsy qui monte à la gouttière » ? C’est un exemple typique d’apprentissage du langage des signes!

D’autres rejoignent des associations spécialisées et les plus courageuses se forment à l’aide d’ouvrages sur le sujet. On trouve sur le net de nombreuses vidéos à cet effet mais l’avantage d’être formée par des professionnels est que le langage pourra s’enrichir plus largement que lorsque la mère seule devant son enfant décide de lui enseigner ces gestes.

Des exemples de signes concrets ?

Commencer par choisir quelques signes-clef dans la communication que vous avez avec votre bébé. Quatre signes, pour commencer, est un bon début. Une fois que vous les aurez intégrés dans votre vie, vous en ajouterez un autre, etc.

Normalement il faut signer de sa main dominante, lentement, en se plaçant bien en face de l’enfant, lorsque son attention est captée. Dans la pratique, ce sera la main disponible !

La meilleure façon de commencer et de mettre en place les signes « encore » et « c’est fini » en contexte de repas, en adaptant légèrement les signes pour qu’ils soient reproductibles par un tout petit. En effet, la notion de continuité / discontinuité temporelle est la première à se mettre en place avec les tétées ! Les repas, la toilette et la promenade sont importants car cela se répète chaque jour.

Soyez attentive à ce qui fascine votre enfant, et introduisez le signe correspondant : est-ce la lumière, les fleurs ou le bruit ? Viennent ensuite quelques adverbes et des adjectifs (propre, sale, froid, chaud, brillant, mouillé…)

Plongez dans un monde fantastique où l’apprentissage devient une aventure passionnante et où chaque jour est rempli de découvertes amusantes et de sourires éclatants !

Copyright © 2023. All rights reserved.