De nombreux appareils entourent votre enfant et sont nécessaires à sa surveillance
Fiches pratiques
– La couveuse ou incubateur
Il dort dans une couveuse ou incubateur qui lui permet de rester au chaud avec un cocon autour de lui. Si son état de santé le permet, le peau à peau contre vous est un moyen aussi efficace pour maintenir sa température. En grandissant, votre bébé dormira dans un berceau.
– La scope
Il s’agit d’un appareil de surveillance relié au bébé par différents câbles. Un câble relié à 3 électrodes (pastilles collées sur la poitrine du bébé) permet de capter les battements du cœur et les mouvements respiratoires. Le tracé vert correspond à la courbe cardiaque, le jaune à la respiration. Un câble relié à un capteur produisant une lumière rouge permet de connaître son taux d’oxygène (saturation). Cela correspond à la courbe bleue. Un câble relié à un brassard à tension permet de prendre la tension artérielle.
– L’infant flow
Cet appareil est aussi utilisé pour aider le bébé à respirer à l’aide d’un masque posé sur son nez.
Contrairement au respirateur, c’est le bébé qui fait l’effort de respirer, il est aidé par une pression d’air supplémentaire apporté par cet appareil.
– La perfusion
Votre bébé peut avoir besoin d’une perfusion pour le nourrir et recevoir des médicaments. Un petit tuyau appelé cathéter est introduit soit dans une veine au niveau du nombril (cathéter ombilical), soit dans une veine du bras ou de la jambe (nouille ou KTPC). Il est relié à des machines par un système de tubulures. Ces appareils s’appellent pompe à perfusion et pousse seringue électrique. Ils permettent de régler la vitesse de la perfusion.
– La sonde gastrique
est un tuyau qui est introduit par la bouche ou la narine et qui descend jusqu’à l’estomac. Elle permet d’en vérifier le contenu et d’y amener du lait. Elle est fixée au-dessus des lèvres par des sparadraps appelés moustaches.
Remerciements : nous remercions les parents et leur(s) bébés pour leur collaboration dans l’élaboration de ce guide et leur autorisation à diffuser les photos qui illustrent ces pages.