Les bienfaits du cododo et le choix du lit

 

Si par le passé, les mamans dormaient avec leur bébé pour une meilleure qualité de sommeil, aujourd’hui, elles sont de plus en plus nombreuses à adopter cette pratique. Le cododo est l’alternative parfaite pour rassurer votre bébé et mieux dormir ! Cependant, comment choisir son lit cododo ?

Le cododo qu’est-ce que c’est ?

 

Le cododo ou co-sleeping est une pratique de plus en plus adoptée par les jeunes parents. Très appréciée dans les pays nordiques, elle consiste à faire dormir bébé dans le même lit que les parents ou dans un berceau adapté et collé au lit parental. Pour une nuit sécuritaire, c’est la meilleure des options. De plus, on protègera notre enfant de la « mort subite du nourrisson ». A l’instar d’un berceau classique, il est possible d’utiliser le cododo jusqu’aux 6 mois de votre enfant. Après cela ou dès que bébé commence à se lever et à se retourner, ce type de berceau ne convient plus. A la limite, vous pouvez lui rajouter des barreaux.

 

Les avantages du cododo sur le sommeil

 

Dans le respect des règles sécuritaires, le cododo réduit les risques de mort subite du nourrisson. Il permet au bébé de passer d’une phase de sommeil à une autre en se synchronisant avec la respiration de la maman. Le cododo est aussi un allié de taille de l’allaitement, car la mère n’a plus besoin de se lever. De plus, il permet de réguler la température corporelle nocturne. C’est cette chaleur qui justement, rassure bébé en tout temps. Il faut savoir que les enfants ont besoin d’une personne qui s’occupe d’eux à leur côté. Ce besoin d’attachement est un point non négligeable du cododo puisqu’il comble le contact physique et les liens affectifs du bébé. Par contre, il faut choisir un lit cododo adapté !

 

Comment choisir un berceau cododo ?

 

Le berceau cododo est différent du berceau classique :

  • Il dispose d’un bord qui s’abaisse afin que l’on puisse partager son lit avec bébé, sans risque de l’étouffer et en le rassurant à tout moment ;
  • S’installant à côté du lit parental. Il a un système permettant d’ajuster ses fixations ;
  • Une fois arrimé, bébé ne risque pas de tomber ;
  • Pour s’adapter à tous les lits, le cododo offre plusieurs réglages en hauteur. La majorité des modèles disposent d’une fonction balancelle pour pouvoir apaiser bébé !

Les meilleurs modèles de cododo

 

Le berceau modulable et autonome

C’est un berceau modulable grâce à ses côtés amovibles. C’est un lit indépendant de celui des parents. Il est souvent doté de roulettes pour mieux se déplacer. Si bébé a besoin de votre sein, vous pouvez baisser la barrière amovible.

 

Le lit fixé au lit parental

Il est aussi appelé side-car dans la mesure où il est relié au lit des parents via des harnais ou un système de sangles. Une extension est remise pour faire la connexion entre les deux matelas. C’est un lit d’appoint super commode.

 

Le lit cododo nomade

Si vous voulez garder bébé près de vous-même en voyage, c’est le lit parfait, car il est à la fois pliable et transportable.

Plongez dans un monde fantastique où l’apprentissage devient une aventure passionnante et où chaque jour est rempli de découvertes amusantes et de sourires éclatants !

Copyright © 2023. All rights reserved.