logo

Les faire-part de naissance

Il ne reste plus que quelques jours et votre bout de chou va enfin pointer son petit nez ? Les préparations s’activent pour son arrivée. Un des derniers préparatifs est le faire-part de naissance. Effectivement, c’est une méthode moderne permettant à votre famille de connaître votre bébé. Entre le choix du prénom, la couleur de la carte ou encore les autres détails à ne pas oublier, cela peut vite devenir un vrai casse-tête. Mais pourquoi le faire-part de naissance est-il important ? Et quel est le meilleur moment pour l’envoyer ?

L’importance d’un faire-part de naissance

L’objectif d’un faire-part est d’informer votre entourage ou vos proches de l’arrivée de votre nouveau-né. Pour ce faire, vous pouvez opter pour deux méthodes :

  • La méthode traditionnelle : il s’agit d’une carte envoyée par le biais de la poste ;
  • La méthode moderne : elle est établie grâce aux diverses technologies comme les e-mails et les faire-part virtuels.

Étant le premier contact du bébé avec votre monde, cette méthode permet d’exprimer et de partager votre joie avec votre famille et vos amis. Il facilite également le partage de vos coordonnées en cas de besoin.

À quel moment l’envoyer ?

Généralement, la distribution des cartes se fait avant la naissance. Pour des cas urgents, vous pouvez réaliser votre faire-part de rêve ici.

Impression avant la naissance

Grâce à un faire-part préétabli, vous pouvez remplir les vides contenant les informations essentielles à la main :

  • Le poids ;
  • La taille ;
  • Le nom ;
  • La date de naissance.

Les adresses sont généralement inscrites sur l’enveloppe, suivie d’un timbre.

Trois mois après la naissance

Si vous n’avez pas eu assez de temps pour tout préparer. Ce n’est pas grave, vous pouvez envoyer des SMS le jour de la naissance et distribuer le faire-part plus tard.

Quinze jours à un mois après la naissance

Après la sortie de la maternité, vous allez devoir accorder tout votre temps à votre bébé. Il se peut que vous n’ayez pas le temps de vous consacrer à d’autres choses pendant le premier mois. Ne vous en faites pas, cela est bien normal. Le mieux est de l’établir avant la sortie du bout de chou.

faire part de naissance marius

Les différents modèles de faire-parts

Les faire-part de naissance se présentent sous plusieurs formes. Vous avez le choix entre le plus traditionnel et le plus moderne.

  • Réalisé par un imprimeur : c’est la méthode la plus classique et la plus accessible. Il ne vous reste qu’à choisir le papier, la couleur, le format et bien d’autres encore ;
  • Réalisé à la maison : si vous disposez de logiciels adéquats, vous pouvez réaliser vous-même votre faire-part. Il n’y a rien de plus original ! ;
  • Réalisé sur mesure : il existe des créateurs qui peuvent réaliser le faire-part de votre choix. Cela peut être le bon moment pour mettre en avant votre inspiration ;
  • Un faire-part virtuel : vous pouvez l’effectuer via des sites spécialisés. Son avantage est son coût extrêmement modique ;
  • Publication dans les journaux et les magazines.

Bref, le faire-part de naissance est une bonne méthode, vous permettant de valoriser votre entourage. Il ne vous reste plus qu’à déterminer le bon moment pour l’envoyer et choisir le design de votre choix.

 

Sommaire

Articles récents

Plongez dans un monde fantastique où l’apprentissage devient une aventure passionnante et où chaque jour est rempli de découvertes amusantes et de sourires éclatants !

Copyright © 2023. All rights reserved.