La macrosomie fœtale est un état dans lequel un fœtus est plus grand que la moyenne (entre 4 000 grammes et 4 500 grammes. Les causes sont multiples, notamment le diabète ou l’obésité chez la mère. Bien que la macrosomie fœtale soit imprévisible, la promotion d’une bonne santé et d’une grossesse saine peut contribuer à la prévenir.
Qu’est-ce que la macrosomie fœtale ?
La macrosomie fœtale est un état dans lequel un fœtus est plus grand que la moyenne – le poids à la naissance se situe entre 4 000 grammes et 4 500 grammes. La macrosomie fœtale peut entraîner des complications pour le bébé et la mère pendant l’accouchement. Ces risques peuvent être encore plus importants lorsque le poids du fœtus est supérieur à 4 500 grammes.
Qu’est-ce que la dystocie des épaules ?
L’une des complications de la macrosomie fœtale est la dystocie des épaules, qui se produit lorsque la tête du bébé sort de l’utérus mais que les épaules restent coincées dans le corps de la mère, ce qui nécessite des manœuvres supplémentaires pour mettre le bébé au monde en toute sécurité. C’est une situation grave qui peut être plus fréquente chez les gros bébés.
Pour le bébé, la dystocie de l’épaule peut provoquer des fractures de la clavicule (clavicule) ou de l’humérus (os de la partie supérieure du bras), ou une lésion du plexus brachial (lésion des nerfs qui envoient les signaux aux bras). Dans de rares cas, elle peut provoquer des lésions cérébrales ou la mort.
Pour la mère, la dystocie des épaules peut provoquer des saignements abondants, une rupture de l’utérus ou une lésion du vagin qui nécessite des points de suture pour être réparée.
En cas de dystocie des épaules, il existe plusieurs options pour mettre le bébé au monde en toute sécurité :
– Le médecin peut manipuler le bébé pour qu’il change de position.
– La mère peut changer sa position en se retournant ou en levant les jambes jusqu’au ventre.
– Le bébé peut être mis au monde par césarienne (ablation chirurgicale de l’abdomen de la mère).
Cependant, des recherches ont montré que la valeur des césariennes dans le traitement de la macrosomie fœtale est limitée, en partie parce que la taille du bébé est difficile à prévoir. En outre, certaines lésions nerveuses similaires à celles causées par la dystocie de l’épaule peuvent se produire dans l’utérus, avant l’accouchement.
Quelles sont les causes de la macrosomie fœtale ?
Plus la grossesse se prolonge au-delà de la date d’accouchement (surtout si la grossesse dépasse 40 semaines), plus le risque de macrosomie fœtale est élevé, car le bébé continue à grandir dans l’utérus. La macrosomie fœtale est plus fréquente chez les garçons.
En outre, la macrosomie fœtale peut se produire si la mère :
– est obèse ou prend trop de poids pendant la grossesse.
– souffre de diabète ou d’une intolérance au glucose (le corps ne peut pas traiter le glucose correctement).
– a plus de 35 ans ou moins de 17 ans.
– A déjà eu un gros bébé.
Comment diagnostique-t-on la macrosomie fœtale ?
Pendant une grossesse, il est difficile de savoir quelle sera la taille du bébé à la naissance. Les médecins utilisent des tests à ultrasons pour savoir ce qu’ils peuvent sur un fœtus, y compris sa taille. L’échographie est une procédure de diagnostic qui transmet des ondes sonores à haute fréquence à travers les tissus du corps. Les échos sont enregistrés et transformés en images vidéo ou photographiques des structures internes du corps.
Pour diagnostiquer la macrosomie fœtale, le médecin recherchera :
– La hauteur du fond de l’utérus de la mère (la distance entre le haut de l’utérus et l’os pubien)
– La quantité de liquide amniotique, qui entoure le bébé dans l’utérus. Si la quantité de liquide amniotique (polyhydramnios) est anormalement élevée, le bébé peut être plus grand que la moyenne
– Le poids estimé du bébé sur la base de calculs d’échographie
Le médecin peut également demander à une mère parous (une femme qui a déjà accouché) combien elle pense que le bébé pèse.
Peut-on prévenir la macrosomie fœtale ?
La macrosomie fœtale est imprévisible. Le diagnostic n’est posé qu’après que le bébé ait été pesé après l’accouchement. Les bébés peuvent naître plus gros que la moyenne, avec ou sans aucun des facteurs de risque connus.
La promotion d’une bonne santé et d’une grossesse saine peut améliorer les chances :
– Consultez un médecin pour des soins prénataux réguliers. Des visites fréquentes vous permettent, à vous et à votre médecin, de suivre de près les progrès de votre bébé et vous donnent également la possibilité de poser des questions. Votre médecin établira un calendrier pour vous.
– Surveillez votre poids. Votre poids avant la grossesse est important, tout comme la quantité de poids que vous prenez pendant la grossesse.
– Si vous souffrez de diabète, prenez les mesures nécessaires pour le gérer. Le diabète avant la grossesse et le diabète qui survient pendant la grossesse (diabète gestationnel) sont des facteurs de risque de macrosomie fœtale. Le diabète gestationnel disparaît généralement après la naissance du bébé, mais les femmes qui l’ont eu courent un risque plus élevé de diabète plus tard dans leur vie.
Quels problèmes la macrosomie fœtale peut-elle causer après l’accouchement ?
Les recherches suggèrent que les gros bébés courent un risque plus élevé d’hypoglycémie, d’obésité pendant l’enfance et de syndrome métabolique (un ensemble de conditions qui augmentent la probabilité de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et de diabète). La plupart des bébés qui souffrent de fractures ou de lésions nerveuses pendant l’accouchement se remettent complètement de ces blessures.