logo

Pédagogie Montessori : comment ça marche ?

Créditée d’un fort potentiel à forger des enfants plus autonomes, la pédagogie Montessori ne cesse d’animer les débats en ce qui concerne la façon d’éduquer nos bouts de chou. Elle vous a certainement tenté, si vous êtes parent ou éducateur, mais au fait, comment fonctionne la pédagogie Montessori ? Nous vous invitons à le découvrir dans cet article.

La pédagogie Montessori : un fonctionnement axé sur des principes

Quand un cœur de médecin entretient une bonne dose d’amour pour les enfants, cela donne la pédagogie montessori. En effet, son inventrice, Maria Montessori, était un médecin italienne et défenseuse des droits des tout petits. Son approche, résultat de ses observations sur des enfants souffrant de déficiences psychologiques, se base sur plusieurs principes. Au nombre de ces derniers, on retient :

apprentissage

L’autodiscipline par le libre choix et l’expérimentation

Ici, le droit à la liberté et à l’expérience est un principe fondamental. Ceci fait de l’enfant le principal artisan de son éducation, il est ainsi libre d’apprendre ou non une compétence. Il expérimente l’abstrait et en tire ses propres connaissances.

En effet, guidés par l’instructeur, les tout-petits peuvent apprendre à évaluer eux-mêmes le poids de leurs actions. Le but est qu’ils prennent eux-mêmes leurs propres résolutions de s’améliorer. Dans un tel contexte, ils s’y conformeront. D’ailleurs Jean-Jacques Rousseau, ne disait-il pas que « l’obéissance à la loi que l’on s’est prescrite est liberté ».La pédagogie Montessori et le principe de l’action sur l’environnement

Nourrie un peu de l’holisme, la pédagogie Montessori juge très considérable le poids de l’environnement sur l’enfant. Il préconise d’agir sur la périphérie plutôt que sur l’enfant. Il faudra donc créer un environnement adéquat pour inciter la naissance de bonnes habitudes chez l’enfant. Ceci passe par une meilleure démarche envers l’enfant que d’intimer à ce dernier des ordres.

Le respect du rythme d’apprentissage disparate de chacun

L’attention de l’enfant est plus valorisée que sa performance au milieu de ces paires. Considérant que chacun dispose de son rythme d’apprentissage, la méthode recommande d’éviter de donner des noms péjoratifs aux enfants. Par exemple, il faut éviter d’appeler un enfant par sa performance « rapide » ou « lent ».

Mise en œuvre de la pédagogie Montessori : des outils au-delà des principes

pedagogie-Montessori

La pédagogie Montessori peut être mise en œuvre dans les lieux d’apprentissage formels, comme à la maison. Le plus important, étant d’appliquer les principes de base précités et d’employer les outils adaptés à la pédagogie. Parmi les outils en question, nous avons :

  • La lecture: pour sensibiliser l’enfant aux sons et entretenir son ouverture d’esprit ;
  • L’écriture pas la notion des lettres rugueuses : pour permettre à l’enfant d’associer des images, des symboles et des gestes aux sons qu’il entend. C‘est en quelque sorte une porte royale pour faciliter son apprentissage du dessin et de l’énumération ;
  • Les jeux ludiques (les perles de serpent, la marionnette à doigts, la banque des nombres, etc.) : ils constituent un moyen idéal pour formaliser l’esprit de l’enfant autour d’idées et de concepts.
  • Des activités de groupe avec les parents ou ses paires : c’est l’occasion de permettre à l’enfant de découvrir les tâches quotidiennes par l’expérimentation.

En définitive, la pédagogie Montessori est une approche éducative alternative. Elle marche bien avec les tout-petits. Cependant, avec les plus âgés, la méthode est à mettre en œuvre avec plus de délicatesse.

Sommaire

Articles récents

Plongez dans un monde fantastique où l’apprentissage devient une aventure passionnante et où chaque jour est rempli de découvertes amusantes et de sourires éclatants !

Copyright © 2023. All rights reserved.