Vous couvez votre petit ange au creux de votre ventre depuis maintenant plusieurs mois. Les coups de pieds sont plus intenses et le poids de bébé se fait sentir un peu plus chaque jour. Vous attendez patiemment ce petit bonheur qui ne tardera plus à arriver. Mais quand préparer sa valise de maternité ? C’est une question qui taraude tous les futurs parents.
Qu’est-ce que je mets dans ma valise de maternité ?
Avant de répondre à la question de la date de préparation de sa valise de maternité, il peut être bon de rappeler quoi y glisser ! Comme pour toutes les valises, il y aura tous les styles, les minimalistes et ceux qui apportent la moitié de leur maison. Respectez-vous. Si vous avez besoin de votre confort pour bien vivre votre séjour à la maternité, voyez large. Nous vous proposons ici 2 listes. Une basée sur l’indispensable et une deuxième bien plus large pour ceux qui manquerait d’idées pour retrouver le confort de la maison à la maternité !
La valise de maternité pour les minimalistes :
Un petit sac pour le jour de l’accouchement dans lequel vous glissez une tenue complète pour bébé (body, pyjama, bonnet et petit pull). Pour vous, un magnifique slip filet et pour les plus coquettes une culotte en coton confortable.
Mais également, une valise pour le séjour à la maternité. Pour votre séjour, vous aurez besoin pour bébé d’un paquet de couches pour bébé et un pour vous (des serviettes de nuit super absorbantes pour les pertes de sang des premiers jours). Compter au moins un body par jour et si vous êtes prévoyante plutôt le double. Les fuites et régurgitations sont monnaie courante. Idem pour les pyjamas. Concernant la taille de la garde-robe à prévoir, tout dépend du gabarit de votre bébé. La taille naissance est vraiment pour les petits gabarits ou bébés prématurés. Partez plutôt sur du 1 mois, voire du 3 mois si bébé est prévu d’un bon poids. Vous pouvez ajouter à son trousseau 2-3 bonnets et pulls et une ou 2 gigoteuses.
Pour vous, prévoyez-vous des tenues confortables, en général les pantalons de grossesse nous suivent quelques jours ! Des slips filets ou culottes en coton confortables et si vous souhaitez allaiter, 2-3 soutien-gorge d’allaitement.
La valise de maternité pour celles qui ont besoin de confort :
Le séjour à la maternité, même s’il n’est pas très long est important et si vous savez que sans un minimum de confort vous ne vous sentez pas bien, n’hésitez pas à voir assez large. Quelques idées pour vous décomplexer :
Votre coussin d’allaitement.
Une veilleuse pour nourrir bébé la nuit sans être sous les projecteurs de la maternité.
Votre oreiller (il faut admettre que ceux de la maternité ne sont pas toujours d’un grand confort).
Une petite trousse de maquillage si vous en avez besoin pour vous sentir bien.
Laissez libre cours à votre imagination !
Quand préparer sa valise de maternité ?
Vient maintenant la réponse à votre question, quand préparer sa valise de maternité ? Pour cela, pas vraiment de règle tant que celle-ci est prête pour le jour J ! Du coup, il faut admettre que 1 mois avant c’est plutôt bien puisque tout peut arriver au cours de ce dernier mois.
Il est possible que vous y reveniez, que vous ajoutiez des choses, en retiriez d’autres mais au moins vous serez prête et vous saurez que avez mis toutes les chances de votre côté pour passer un bon séjour à la maternité, pour n’avoir à vous focaliser que sur la rencontre de votre vie.