Les ciels de lit sont des accessoires de puériculture qui offrent la possibilité de mettre les bébés à l’abri des agressions d’insectes. Ils jouent aussi un rôle au niveau de la décoration de la chambre du nouveau-né. Ces pièces d’étoffe légère ne doivent pas être achetées à tout hasard. Quels sont les critères à prendre en compte au moment de choisir un ciel de lit pour bébé ?
1/ La fixation
Avant d’acheter un ciel de lit, il est nécessaire de faire attention à sa fixation. En effet, si le ciel de lit est mal accroché à son support, il y a un risque de chute qui peut s’avérer dangereux pour votre enfant. Les modèles qui sont sur le marché doivent, pour la plupart, être fixés à un support réalisé spécifiquement pour cela. Vous pourriez également trouver des ciels de lit que l’on fixe de façon directe sur le plafond. Ou alors acheter un crochet adhésif prévu pour cela.
2/ La couleur
Vous pouvez choisir la couleur d’un ciel de lit selon vos envies, mais également en fonction du sexe de l’enfant. Si vous avez une petite fille, vous pourrez jeter votre dévolu sur un Ciel de lit rose poudré. Dans le cas où votre enfant est un garçon, la meilleure des couleurs que vous devriez choisir, c’est le bleu. Vous pouvez toutefois porter votre choix sur une teinte neutre comme le blanc ou le beige si vous trouvez que cette dernière est plus intéressante.
3/ La taille
En ce qui concerne la taille du ciel de lit, il est conseillé de ne pas opter pour des voiles trop longs. En effet, ceux-ci peuvent être trop pesants et finit par suffoquer l’enfant notamment s’ils ne sont pas bien installés. De plus, il est possible que votre bébé s’accroche aux voiles en tissu et les fasse tomber de manière accidentelle s’ils ont une longueur démesurée. Tâchez alors de privilégier les voiles qui, à peine, touchent les bords du berceau pour mettre votre enfant en sécurité tout en jouissant des avantages que ces accessoires décoratifs sont en mesure d’offrir. En outre, les voiles ne vont pas être mauvais à voir pour autant s’ils sont installés de façon convenable.
4/ La flèche de lit
Il est nécessaire que vous connaissiez bien la flèche de lit du berceau de votre enfant avant d’acheter le ciel de lit à celui-ci. Ce pour quoi cela est recommandé, c’est qu’il existe des modèles de ciel de lit qui ne peuvent s’adapter qu’aux flèches de lit rondes. Dans le même temps, d’autres sont spécifiquement fabriqués pour être associés aux flèches de lit ovales. Sachez qu’il n’est pas possible au ciel de lit de se stabiliser lorsqu’il ne s’adapte pas à la flèche. Il vous faut alors prendre le temps de chercher à savoir si le modèle que vous souhaitez vous procurer va parfaitement convenir au berceau de votre enfant.
5/ Les matériaux de fabrication
De façon générale, les ciels de lit pour bébés peuvent être conçus avec du coton ou du polyester. Si le coton a la réputation d’avoir un haut niveau de confort et une douceur conséquente, un ciel de lit en polyester va se montrer plus léger. Vous pourriez, en outre, être certain de ce que ces matières protégeront de façon efficiente l’intérieur du berceau contre les poussières et peut décorer la chambre de votre bébé de la même façon.
6/ Le design
Pour ce qui est du design, vous ne devez pas vous fier seulement aux motifs sur le produit ou à la couleur de ce dernier. Il faudrait aussi que vous teniez compte de la forme du ciel de lit que vous souhaitez acheter. De ce fait, il est impérieux que vous vous assuriez que le produit va se mélanger de manière efficiente avec le berceau du nouveau-né. Il est également important de noter que le design du ciel de lit de votre enfant doit dépendre du sexe de ce dernier.
7/ La protection contre les moustiques
Le ciel de lit peut avoir pour rôle de procéder à l’intégration d’une moustiquaire pour assurer la protection du nouveau-né contre les piqûres de moustiques. Les moustiquaires sont notamment indispensables dans les zones au niveau desquelles ces insectes que sont les moustiques affluent. Si vous vous trouvez donc dans des zones comme celles-là, évertuez-vous à vous procurer un ciel de lit ayant une moustiquaire à bébé intégrée.