logo

Un guide zéro larmes pour votre premier voyage loin de bébé

Comment vous préparer à votre premier voyage loin de chez vous :

Quelle que soit la durée de votre voyage, vous voudrez vous préparer autant que possible pour que tout se passe bien. Voici quelques éléments à prendre en compte : 

  1. L’allaitement. Si vous allaitez votre bébé, alors emportez une pompe portable. Même si vous partez trop longtemps pour recueillir et conserver le lait, le pompage vous aidera à maintenir votre production pendant votre absence. Vous pouvez pomper du lait supplémentaire pour le conserver dans le congélateur avant votre voyage, afin que votre bébé soit bien nourri en votre absence. Si votre bébé a du mal à utiliser un biberon, donnez-lui beaucoup de pratique avant de partir.
  2. Imprimez votre itinéraire ainsi que vos coordonnées. Imprimez et faites plusieurs copies de votre itinéraire ainsi que de vos informations de voyage et de contact. Gardez une copie pour vous et donnez les autres aux personnes qui s’occupent de votre enfant.
  3. Prenez de grandes respirations. Chaque parent a le trac avant de laisser son bébé pour la première fois. C’est tout à fait normal. Mais ne vous inquiétez pas – avec un peu de planification, vous et votre enfant irez bien!
  4. Créer un article de confort spécial pour votre enfant. Essayez de porter un pull ou une enveloppe douce pendant quelques jours qui peut capter votre odeur. Lorsque vous partez, donnez cet objet à la personne qui s’occupe de vous pour qu’elle puisse apaiser votre bébé lorsqu’il est contrarié. Votre odeur aidera votre bébé à se sentir en sécurité.

Comment préparer votre enfant à votre premier voyage à l’étranger :

Si vous et votre bébé n’avez jamais passé de temps séparés, alors un voyage peut déclencher un certain stress. Pour que les choses restent aussi calmes que possible, essayez d’aider votre bébé à se préparer à votre départ :

  1. Donnez à votre bébé des occasions de s’habituer à être avec d’autres personnes. Demandez à vos amis et à votre famille de passer du temps seul avec votre bébé pendant votre séjour. Vous pourriez disparaître brièvement pour faire la lessive ou faire une course rapide pendant que grand-mère garde votre enfant, par exemple.
  2. Pratiquez-vous à dire au revoir. Dire au revoir et dire à votre enfant que vous allez revenir peut être effrayant s’il ne sait pas à quoi s’attendre. Si votre bébé est un nourrisson, ce ne sera probablement pas un problème. Mais s’il est plus proche de l’âge des tout-petits, dire au revoir peut provoquer une crise d’angoisse. Vous pouvez faire de courts trajets jusqu’au magasin ou même simplement sortir et revenir à l’intérieur. Habituez votre enfant à dire au revoir tout en se sentant en sécurité ; savoir que vous reviendrez l’aidera à faire la transition lorsque le moment sera venu pour vous de partir en voyage.
  3. Réservez les objets préférés de votre enfant. Pour atténuer le choc de votre absence, assurez-vous de faire des provisions des collations, des aliments, des activités et des autres choses préférées de votre bout de chou. Disposez ses vêtements, ses doudous et ses couvertures préférés.
  4. Dites à votre enfant qu’il peut vous parler. Même en votre absence, vous pouvez toujours parler au téléphone ou faire des appels vidéo pour qu’ils puissent voir votre visage. Avoir accès à vous peut signifier le monde, surtout si votre enfant est assez âgé pour comprendre que vous n’êtes pas à la maison.

Comment préparer votre soignant pour votre premier voyage à l’étranger :

Si vous le pouvez, choisissez un soignant qui est déjà familier à votre enfant. Pour que l’expérience se passe bien…

  1. Faites un essai. Si votre bébé n’a pas encore passé beaucoup de temps avec d’autres personnes, alors essayez de demander à votre soignant de passer quelques visites pour interagir avec votre bébé pendant que vous êtes là. Cette pratique peut aider votre enfant à se sentir en sécurité avec cette nouvelle personne.
  2. Laissez beaucoup d’instructions. Donnez à votre soignant une liste d’aliments, de vêtements et d’activités que vous savez que votre bébé aime (ainsi que les choses à ne pas faire). Les routines aident les bébés à se sentir en confiance et en sécurité, alors assurez-vous que la personne qui s’occupe d’eux connaît tous vos petits rituels. Par exemple, si vous chantez une berceuse particulière, écrivez-en les paroles. Vous voulez que le quotidien de votre bébé soit aussi homogène que possible pendant votre absence.
  3. Partager les contacts et les instructions en cas d’urgence. Fournissez à votre soignant toutes les informations dont il aura besoin en cas d’urgence, comme une liste des problèmes de santé, des médicaments et des allergies. Donnez à votre soignant une liste de numéros de téléphone d’urgence, y compris le numéro de téléphone et l’adresse de votre médecin, ainsi que votre itinéraire et la façon de vous joindre, afin qu’il sache où vous serez et quand. Si vous bloquez du temps pendant lequel vous ne pourrez pas être joint (pour un rendez-vous au spa ou un grand panel de conférence, par exemple), ayez un contact de secours que votre soignant pourra joindre.

Sommaire

Articles récents

Plongez dans un monde fantastique où l’apprentissage devient une aventure passionnante et où chaque jour est rempli de découvertes amusantes et de sourires éclatants !

Copyright © 2023. All rights reserved.